Par Nordine Saïdi – Les façades sympathiques de la Belgique et du Canada sont des constructions qui permettent à ces pays de s'inscrire dans une communauté internationale en quête de nations « exemplaires » en matière de droits humains. Pourtant, comme le montre l'analyse des structures raciales dans ces deux pays, cette image cache des dynamiques de racisme d'État qui touchent les populations autochtones, les communautés afrodescendantes, et d'autres minorités racialisées....

Par Houria Bouteldja — Que faire au cœur de l’empire pour construire une hégémonie décoloniale, pour construire un bloc historique capable d’affronter et de rivaliser avec le bloc blanc et bourgeois qui domine tous les États-nations euro-américains et qui se dote même d’institutions supranationales pour pérenniser sa domination?...

Par Françoise Vergès – Nous observons depuis plusieurs années une contre-insurrection réactionnaire et conservatrice qui vise à criminaliser et amoindrir les mouvements qui luttent contre la dévastation et la destruction que produisent le racisme, l’impérialisme et le capitalisme. Des femmes, des communautés autochtones, des queers, des subalternes refusent partout l’exploitation, la destruction et la dépossession. Leurs ennemis sont implacables, n’hésitant pas à utiliser toutes les armes en leur possession : criminalisation, violence systémique, dépossession, torture, assassinats. Leur peur et leur panique devant les assauts contre les fondations d’un monde racial et meurtrier expliquent la violence de leur contre-révolution. ...

Par Amzat Boukari-Yaraba – Le panafricanisme, est un mouvement qui existe aussi bien au Nord qu’au Sud, et qui découle notamment de la vision de Kwame Nkrumah, constitue dans le cadre d’un Bandung du Nord, un outil ou une piste pour construire nos luttes de manière solidaire. La réalité politique concrète est l’existence en Afrique de luttes frontales avec le néocolonialisme et l’impérialisme avec la réémergence d’un panafricanisme de combat. ...

Par Omar Baghouti – L'éthique et le droit sont nécessaires dans notre lutte de libération comme dans toute autre lutte, mais ils ne sont jamais suffisants. Pour démanteler un système d'oppression, les opprimé·e·s ont aussi invariablement besoin de pouvoir : le pouvoir du peuple, le pouvoir des communautés, le pouvoir des coalitions intersectionnelles, le pouvoir de la solidarité, le pouvoir des médias, le pouvoir culturel, entre autres....

Par Michèle Sibony — Il est difficile de parler de perspectives de libération dans le moment terrible que traverse le peuple palestinien. On est forcément dans l’utopie ou au mieux dans un espoir qui semble irraisonné, confronté aux rapports de force mondiaux actuels. Pourtant il faut forcer le vent pour préserver ce qui peut encore être sauvé de l’humanité commune. ...

Par Safa Chebbi – Le mouvement de solidarité avec la Palestine au Québec se distingue par certaines particularités par rapport à d’autres régions du Nord global. Cette spécificité découle en grande partie du parcours historique de son peuple ainsi que de l’importance du mouvement indépendantiste québécois, qui autrefois s’identifiait fortement à la lutte du peuple palestinien et trouvait des échos dans sa propre quête d’indépendance....

Par Houria BOUTELDJA — Si en tant que militants blancs, on aspire à dépasser un antiracisme qui est strictement moral ou à éviter de se limiter à la seule voie de la solidarité avec les luttes antiracistes et décoloniales, quelles sont les possibilités d’organisation dans une perspective révolutionnaire dans le contexte de colonialisme de peuplement en Amérique? La discussion suivante témoigne des réflexions, doutes et désaccords soulevés par la lecture de Beaufs et barbares. Loin de fournir des réponses toutes faites, la lecture de l’ouvrage jette les bases de discussions nécessaires pour toute organisation qui souhaite dépasser un stade strictement...

Par Mara MONTANARO - Extrait de l'ouvrage -Théories féministes voyageuses. Internationalisme et coalitions depuis les luttes latino-américaines- Comment ces «théories féministes voyageuses» ont-elles été transplantées, depuis l’espace de la réflexion, au sein de différents mouvements féministes ­latino-américains ? Comment déconstruire les modalités de connaissance eurocentrées et souligner par le même geste les limites d’un sujet féministe à prétention universelle ? Comment construire une cartographie des féminismes latino-américains pour envisager des luttes transnationales dans la multiplicité de leurs programmes théoriques et politiques ?...

Par Elise THORBURN et Gary KINSMAN — À partir d'une lutte menée au Labrador durant laquelle se sont solidarisées communautés autochtones, communautés de colons et travailleurs et travailleuses d'un mégaprojet hydroélectrique, il est souhaitable de reprendre les outils conceptuels du marxisme et du féminisme autonome de même que la pratique des enquêtes militantes. La composition de classe permet d'élargir la définition de la classe ouvrière et d'y inclure les luttes « identitaires » et décoloniales. La reproduction sociale, quant à elle, est à identifier comme site de lutte. Il s'agit, ni plus ni moins, d'une proposition stratégique pour la recomposition de la...