Théoricienne et militante féministe qui a cofondé le Collectif féministe internationale à l’origine de la campagne “Un salaire contre le travail ménager” et est professeure émérite à l’Université Hofstra à New York. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages, notamment de Caliban et la sorcière (Entremonde, 2014), de Point Zero : propagation de la révolution (Éditions iXe, 2016), Le capitalisme patriarcal (La fabrique éditions, 2019) et les Éditions du remue-ménage viennent tout juste de publier La crise de la reproduction sociale : entretiens de Louise Toupin avec Mariarosa Dalla Costa et Silvia Federici (2020).
Par Silvia FEDERICI —
Les syndicats d’infirmières de vingt-huit pays s’attaquent aux gouvernements et à Big Pharma avec une demande simple : renoncer aux brevets sur les vaccins contre la Covid-19 et mettre fin à la pandémie dès maintenant.
Par Camille MARCOUX et Etienne SIMARD —
Or, à partir des années 1960, les universités deviennent des usines. Elles représentent un passage obligé, concrétisé par l’obtention d’un diplôme qui n’est plus dorénavant une marque de privilège. La démocratisation de la fréquentation universitaire faisait d’ailleurs partie d’un plan explicite et élaboré du capital: la classe ouvrière recevra une éducation supérieure.
Lorsque les États ont imposé le confinement et la distanciation, fermé les écoles et refusé aux proche-aidant·e·s l’accès aux centres de soins pour personnes âgées, on a secoué l’équilibre précaire de la répartition du travail de reproduction sociale. Ces mesures, si elles se sont avérées efficaces pour limiter la propagation du virus et éviter l’engorgement du réseau de santé, sont pourtant insuffisantes et parfois dangereuses pour les populations les plus vulnérables. Dans le contexte, on peut difficilement se surprendre de la difficulté d’assurer la continuité pédagogique dans les foyers et de la catastrophe humanitaire dans les centres de soins pour…
Par Silvia FEDERICI et Louise TOUPIN —
Un extrait tiré de Louise Toupin, Mariarosa Dalla Costa, Silvia Federici, La crise de la reproduction sociale, Montréal, les éditions du remue-ménage, Collection micro r-m, 2020.