Leopoldina Fortunati

 

Leopoldina Fortunati est sociologue, militante féministe opéraïste et théoricienne italienne. Elle est chercheuse et professeure de sociologie de la communication et de la culture à l’Université d’Udine spécialisée dans l’impact social de la technologie et des nouveaux médias. Dans les années 1970 et 1980, elle a contribué activement à l’analyse féministe marxiste en s’impliquant au sein du groupe Lotta Femminista et en publiant de nombreux textes critiques dont le plus importants reste « L’arcano della riproduzione. Casalinghe, prostitute, operai e capitale » (1981, Marsilio).

Les femmes et la communication numérique : où en sommes-nous?

Par Leopoldina FORTUNATI et Autumn EDWARDS — L’objectif de cet article est d’ancrer l’analyse de la relation entre les femmes et la communication numérique dans une perspective historique, de la développer dans une perspective comparative avec d’autres formes de communication et, enfin, de l’inscrire dans une dimension politique en gardant à l’esprit les trois éléments que nous voulons analyser : le genre, la communication et la technologie.

Production et reproduction : l’apparente antithèse du mode de production capitaliste

Par Leopoldina Fortunati —

Tel est donc le caractère double de la reproduction dans le capitalisme : elle apparaît bien comme création de non-valeur, mais seulement pour l’individu, et non pour le capital pour qui elle est, en réalité, uniquement création de valeur. Autrement dit, le capital ne peut se valoriser qu’en définissant le processus de reproduction comme processus « naturel » et, par conséquent, le travail de repro¬duction comme force naturelle du travail social qui ne lui coûte rien. C’est uniquement en faisant s’opposer, dans l’individu, la capacité de reproduction comme pure valeur d’usage et la capacité de production comme valeur d’échange, que le capital parvient en même temps à s’opposer à celle-ci comme valeur d’usage et à dévaloriser l’individu.