Angela Mitropoulos

 

Angela Mitropoulos travaille à la School of Humanities and Communication Arts de la Western Sydney University. Elle écrit depuis bon nombre d’années sur la précarité, les frontières et les politiques sociales. Auteure du livre Contract & Contagion: From Biopolitics to Oikonomia (2012), on peut également la lire dans The New Inquiry, Social Text, New Socialist, ephemera, Mute et plus encore.

Pandemonium

Par ANGELA MITROPOULOS—

Dans Pandemonium, Angela Mitropoulos met en lumière le rôle du néolibéralisme et des gouvernements autoritaires dans la réponse inefficace à la crise. Nous vous présentons ici deux extraits traduits de son essai.

Autonomie, reconnaissance, mouvement

Par Angela MITROPOULOS —

Le thème de l’autonomie est devenu un élément central dans les discussions à propos de la migration, de la défense des frontières et du capital global. Dans ce contexte, on en est venu — parce que la conjoncture de la « mondialisation » s’imposait dans les débats — à produire une analyse stratégique accordant une plus grande importance aux mouvements de population qu’à ceux du capital. Alors que les mouvements de protestation dit « anti-mondialisation » commençaient à prendre de l’ampleur à la fin des années 1990, les débats portant sur l’analyse de la « mondialisation » s’intensifiaient eux aussi.