10 Avr Rémunérer le travail reproductif ?
Par MONA MALAK
Publié le 10 avril 2023
Clés de lecture du travail reproductif
Un déni politique : quand les femmes payent plus cher les crises
Un détour par le passé : héritage de la campagne pour un salaire au travail ménager
Les capitalistes ont toujours le souci d’indiquer aux travailleuses et aux travailleurs que leur travail est sans valeur ou peu productif, et qu’en ce sens, il mérite peu ou pas de salaire. Ils nous « prédisent » continuellement que les machines remplaceront le travail humain dans une décennie, un demi-siècle ou un siècle… afin de dévaluer le travail exécuté dans le présent. Ils maintiennent ce rituel pour une raison très simple : affaiblir les exigences salariales des travailleuses et travailleurs tout en les menaçant d’être remplacé·e·s, au mieux maintenant, sinon bientôt. En ce sens, les travailleuses et les travailleurs ont découvert il y a longtemps que le meilleur moyen de déterminer la valeur de leur force de travail (ce que les capitalistes achètent avec un salaire) est de la refuser collectivement en s’adressant à la classe capitaliste51.
Tout travail mérite salaire ?
a) Un revenu universel
b) Un salaire à vie
Conclusion
NOTES
1. « Coronavirus en Belgique : des citoyens applaudissent le personnel soignant depuis leurs balcons », RTBF, 18/03/2020.↩
2. Voir l’analyse des membres de la Revue Ouvrage paru dans le même numéro de Permanences critiques. ↩
3. « Coronavirus : «Nous on ne demande pas de médaille, on demande juste des moyens pour faire notre travail», déclare le collectif inter-hôpitaux », FranceInfo, 14/05/2020. ↩
4. Voir « «Salope, on t’aura au tournant»: un an après les applaudissements, le personnel soignant est insulté », RTBF, 23/04/2021.↩
5. Dans un article d’Alter Echos sur l’obligation vaccinale des professionnels du soin en Belgique à partir du 1er avril 2022, les soignants expliquent les limites et les dangers de cette mesure, vécue comme du mépris du gouvernement envers les travailleurs et travailleurs de la santé : « Denis Huart, lui aussi infirmier, n’est pas contre la vaccination, mais la manière utilisée par le gouvernement pour mettre en place l’obligation le hérisse au plus haut point : “Vu la conjoncture, on ne peut pas se passer de collègues. Les pouvoirs publics doivent prendre des mesures moins coercitives, et plus pédagogiques. Il y a une forme d’infantilisation dans cette obligation. Après tout ce qu’on a donné en heures sup’ pendant la pandémie, après les pénuries de masques, de blouses, les morts en maisons de repos, on vient dire ‘Vous n’êtes plus aptes à soigner’. C’est du mépris”.» Voir: https://www.alterechos.be/des-soignants-toujours-divises-face-a-lobligation-vaccinale/ . ↩
6. Vogel Lise, Le marxisme et l’oppression des femmes. Vers une théorie unitaire, Paris, Les éditions sociales, 2022. ↩
7. Collectif Ni Una Menos, « Comment s’est tissé l’appel à la Grève Internationale de Femmes ? », Contretemps, Revue de Critique Communiste, 7 mars 2017. ↩
8. Dont notamment les plus dévalorisés comme celui du travail domestique et du nettoyage. ↩
9. Hochschild Arlie Russell, « Global care chains and emotional surplus value.» in Will Hutton et Anthony Giddens (éds.), On the edge: Living with global capitalism. Londres, Jonathon Cape, 2000. ↩
10. Koechlin Aurore, La révolution féministe, Paris, Amsterdam, 2019, pp. 97-98. ↩
11. Gonzalez Maya et Neton Jeanne, Logique du genre, Paris, Sans Soleil, Collection V, 2022, pp. 60-66. ↩
12. Ibid,, p.66. ↩
13. « Il est important d’ajouter que ces sphères ne sont pas conçues comme des espaces, mais au contraire comme des concepts qui acquièrent une matérialité, de la même façon que Marx parle de deux sphères séparées de la production et de la circulation. » Ibid, p.60. ↩
14. Ibid, p.75. ↩
15. Hester Helen, « The crisis of social reproduction and the end of work » dans BBVA, The Age of Perplexity: Rethinking the World We Knew, 2018. Notre traduction. ↩
16. Notons que nous utiliserons parfois les concepts de care et de reproduction sociale de manière interchangeable mais il est important de garder à l’esprit qu’ils ne recouvrent pas tout à fait les mêmes phénomènes. Voir « Notes sur la reproduction sociale », Acta Zone, sur l’intérêt politique d’employer le terme de reproduction sociale plutôt que celui de care. ↩
17. Della Costa Maria, Federici Silvia, Toupin Louise, Crise de la reproduction sociale. Entretiens avec Louise Toupin, Montréal, éditions Remue-Ménage, 2020. ↩
18. Selon les théoriciennes Bérénice Fisher et Joan Tronto, le care « comprend tout ce que nous faisons pour perpétuer et réparer ‘notre’ monde » Voir : Tronto Joan, Un monde vulnérable. Pour une politique du care,1993, trad. Hervé Maury, Paris, La Découverte, 2009. ↩
19. Damamme Aurélie, Hirata Helena, Molinier Pascale, Le travail entre public, privé et intime. Comparaisons et enjeux internationaux du care, Paris, L’Harmattan, 2017, p.5. ↩
20. Koechlin Aurore, La révolution féministe, op.cit, pp. 106-110. ↩
21. « Les enseignants à nouveau dans la rue », Le Soir, 12/10/2022. ↩
22. « Manifestations des enseignants: 10.000 professeurs défilent dans les rues de Namur », Le Soir, 13/10/2022. ↩
23. Revendication du collectif « École en lutte » pour la grève du 13/10/2022: https://www.facebook.com/photo?fbid=484875653693043&set=a.473326954847913. ↩
24. « Des crèches néerlandophones forcées de fermer partiellement à Bruxelles, faute de personnel », RTBF, 12/09/2022 ↩
25. « Flandre: trop d’enfants dans les crèches lors d’une inspection sur 5 », Le Soir, 10/06/2022, et « Décès d’un bébé de 6 mois: la crèche où l’enfant a été secoué avait fait l’objet de 30 plaintes », Le Soir, 07/03/2022. ↩
26. Le PTB est le Parti du Travail de Belgique. ↩
27. « Crèches en crise : les élus flamands totalement déconnectés de la réalité », DaarDaar, 05/10/2022. ↩
28. N-VA = La Nieuw-Vlaamse Alliantie ou N-VA (Nouvelle Alliance flamande). ↩
29. « Parlement flamand: le Bureau élargi examinera une réplique controversée de Liesbeth Homans », La Libre, 05/10/2022. ↩
30. Pour voir les deux interventions. ↩
31. « Crèches en crise : les élus flamands totalement déconnectés de la réalité », op cit. ↩
32. « Menace sur les congés parentaux : «Ce serait un énorme recul si ces congés devaient être rabotés» », Trends Tendances Le Vif, 10/10/2022. ↩
33. Robert Camille, « Gouverner en ignorant les femmes : bilan en trois tableaux » dans Revue Ouvrage, 27/09/2022. ↩
34. Ibid. ↩
35. Le CFI est un « réseau transnational fait de groupes locaux autonomes, fondé en Italie par une vingtaine de militantes (parmi les plus célèbres, Mariarosa Dalla Costa, Selma James et Silvia Federici) et actif entre 1972 et 1977 aux États-Unis, en Angleterre, en Italie, en Allemagne, au Canada et en Suisse. ». Source : Aristizabal Arango Laura & Roussaux Manon, « Féminisme et travail de soin » dans Quel État social-écologique au XXI siècle ?, Hors-série n°29, de la revue Politique, Novembre 2020, p181. Voir aussi Toupin Louise, Le salaire au travail ménager : chronique d’une lutte féministe internationale (1972-1977), Les éditions du remue-ménage, 2014. ↩
36. « Aux origines du capitalisme patriarcal. Entretien avec Silvia Federici », Contretemps, 02/03/2014. ↩
37. Voir par exemple : Toupin Louise, Le salaire au travail ménager. Chronique d’une lutte féministe internationale (1972-1977), Montréal, les Éditions du remue-ménage, 2014 ; Hirtz Natalia, « Le salaire ménager, une revendication datée pour un débat d’actualité » dans la revue Mouvements n°4 «Gagner nos vies», juin 2021 ; Robert Camille, « Le salaire au travail ménager : Réflexion critique sur une lutte oubliée », Possibles, Vol. 38, No.1, été 2014, pp.13-26 ; Malak Mona, « Le salaire au travail ménager : de l’intérêt de déterrer un combat oublié » dans Revue Ouvrage, 31/10/2022. ↩
38. Aristizabal Arango Laura & Roussaux Manon, « Féminisme et travail de soin », op cit. ↩
39. Traduction : toutes les femmes sont des ménagères. Dalla Costa Mariarosa, « Women and the subversion of Community », dans Della Costa Mariarosa et James Selma, The power of women and the subversion of the community, Bristol, Falling Wall Press, 1972, pp. 21-56. ↩
40. Toupin Louise, Le salaire au travail ménager. Chronique d’une lutte féministe internationale (1972-1977), op.cit., pp.201-202. ↩
41. « La perspective du salaire au travail ménager fut une école de pensée tout à fait originale du début de la deuxième vague féministe en Occident, et une boîte à outils pour l’action. Elle était bien davantage que ce qu’elle fut accusée d’être, soit une simple revendication monétaire, partielle et réformiste, voire réactionnaire, qui allait à l’encontre de l’objectif de l’égalité des femmes dans la société. », Toupin Louise, Le salaire au travail ménager. Chronique d’une lutte féministe internationale (1972-1977), op cit, p.311. ↩
42. Pour un aperçu rapide des critiques, voir : Ibid, pp.17-18. ↩
43. Voir : Louise Toupin, « Les luttes des CUTE sont filles du mouvement du salaire au travail ménager » dans Grève des stages, grève des femmes. Anthologie d’une lutte féministe pour un salaire étudiant (2016-2019), les éditions du remue-ménage, 2021, p.105. ↩
44. Poirier Amélie et Tremblay-Fournier Camille, « La grève des stages est une grève des femmes », Françoise Stéréo, 23/05/2017. ↩
45. Voir « La grève et son bilan » dans Collectif, Grève des stages, grève des femmes. Anthologie d’une lutte féministe pour un salaire étudiant (2016-2019), les éditions du remue-ménage, 2021, pp.267-358. Cet ouvrage document toute la mobilisation pour un salaire étudiant et plus spécifiquement pour la rémunération de tous les stages. ↩
46. Voir le communiqué commun de trois syndicats étudiants belge, suisse et français (respectivement, l’Union syndicale étudiante, SUD Etudiant-es et Précaires et Solidaires Etudiant-es), « Un appel européen pour un salaire étudiant ». ↩
47. Casta Aurélien « En 1951, l’Assemblée faillit adopter le salaire étudiant », Le Monde Diplomatique, Janvier 2021, pp. 12-13. Pour aller plus loin, voir Casta Aurélien, Un salaire étudiant, La dispute, 2017. ↩
48. http://zerowork.org/WagesForStudents.html. ↩
49. Berthiaume Annabelle, « Salaire critique. Sur la rémunération des stages et le salaire étudiant avec George Caffentzis », Histoire Engagée, 13/11/2018. ↩
50. Ibid. ↩
51. Ibid. ↩
52. Casta Aurélien, « Les mouvements pour un salaire étudiant », À babord. ↩
53. Ibid. ↩
54. Ibid. ↩
55. Zelleke Almaz. « Wages for Housework: The Marxist-Feminist Case for Basic Income. » Política y Sociedad, vol. 59, no. 2, 2022. ↩
56. Ibid, p.12. ↩
57. Federici Silvia, « Du “salaire au travail ménager” à la politique des communs », Texte traduit de l’anglais par Hélène Windish, Maud Simonet. Dans Travail, genre et sociétés, 2021/2 (n° 46), pp. 9. ↩
58. Simonet Maud, Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?, Paris, Textuel, 2018. ↩
59. Ibid, pp. 99-111. ↩
60. Voir Langis George « Allocation universelle et justice sociale », Les Cahiers de droit, 37(4), 1996. ↩
61. En réponse aux critiques sur l’inconditionnalité, Gorz dit que : « (…) si l’on veut que l’allocation universelle serve au développement d’activités bénévoles, artistiques, culturelles, d’entraide, etc., il faut alors que l’allocation universelle soit garantie inconditionnellement à tous. Car seule son inconditionnalité pourra préserver l’inconditionnalité des activités qui n’ont tout leur sens que si elles sont accomplies pour elles-mêmes ». ↩
62. Voir l’analyse des membres de la Revue Ouvrage sur la question du temps de travail. ↩
63. Gollain Françoise. « André Gorz, vers l’inconditionnalité du revenu », L’Économie politique, vol. 67, no. 3, 2015, p. 52. ↩
64. Gorz André, Métamorphoses du travail. Quête du sens. Critique de la raison économique. Paris, Galilée, 1988. ↩
65. Gollain Françoise, « André Gorz, vers l’inconditionnalité du revenu », op.cit, p.52. ↩
66. Ibid, p.54. ↩
67. Ibid, p.58. ↩
68. Gorz André, Misères du présent, richesse du possible, Paris, Galilée.1997, p. 148. ↩
69. Ibid, p.136. ↩
70. Voir : Sadowski Jason, « Why Silicon Valley is embracing universal basic income », The Guardian, 22/06/2016. ↩
71. Gorz André « Pour un revenu inconditionnel suffisant » dans Transversales- Science & Culture, n° 3, 3e trimestre 2002. ↩
72. Voir par exemple : https://laviedesidees.fr/Comment-financer-le-revenu-universel.html. ↩
73. https://www.axellemag.be/lallocation-universelle-piege-femmes/. ↩
74. Comme l’idée d’un revenu d’autonomie, revendiqué par les militantes du collectif italien Non Una di Meno. Voir: Collectif, «“Non Una di Meno” : les féministes italiennes vers la grève transnationale du 8 mars », Contretemps, 27 février 2017. ↩
75. Legrand Manon « L’allocation universelle, un piège pour les femmes ? », Axelle Magazine, n°194, pp.14-19, Décembre 2016. ↩
76. Gollain Françoise, « André Gorz, vers l’inconditionnalité du revenu », op.cit. p.60. ↩
77. Basic Income Earth Network. Site : https://basicincome.org/. ↩
78. Alaluf Mateo et Zamora Daniel, Contre l’allocation universelle, Montréal, Lux Éditeur, 2016, p.107. ↩
79. Ibid, pp.106-110. ↩
80. Ibid, pp.108-110. ↩
81. Alaluf Mateo, « Les mirages du Corona : “ Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s’en va pas d’elle-même” dans Quel État social-écologique au XXI siècle ?, Hors-série n°29, de la revue Politique, Novembre 2020, pp.172-179. ↩
82. Ibid. ↩
83. « Cette hiérarchie se base sur plusieurs critères, dont le diplôme, mais pas seulement. La pénibilité, la responsabilité, l’expérience souhaitée, etc. entrent également en compte » Friot Bernard interviewé par Darcheville Léopold dans « Interview de Bernard Friot “Le salaire doit être un droit politique” », Revue Démocratie, 1/12/2017. Pour aller plus loin et comprendre les tenants et aboutissants de la revendication d’un salaire à vie, voir : Friot Bernard, L’enjeu du salaire, Paris, La Dispute, 2012. ↩
84. Darcheville Léopold, op.cit. ↩
85. « Bernard Friot : La gauche est inaudible parce qu’elle ne politise pas le travail », entretien pour la Revue Ballast, 13/06/2019. ↩
86. Voir : Simonet Maud, « Le revenu universel à l’épreuve du travail bénévole des femmes », dans Travail, genre et sociétés, 2018/2 (n°40). ↩
87. Les situations de télétravail étant intéressantes à analyser à cet égard, et illustrent bien ce point. Voir : https://www.lesoir.be/441029/article/2022-05-10/la-maison-comme-bureau-relance-le-debat-entre-travail-remunere-et-non-remunere. ↩
88. O’Brien ME, « Abolir la famille – Acte I », dans Trou Noir, n°9, 28/11/2020. ↩