Une lecture par Etienne Simard de son texte «Une gang de tu-seuls: télétravail et dystopie pandémique». Le texte a d’abord été diffusé en ligne le 12 octobre 2020.
La crise sanitaire a précipité la généralisation du télétravail à domicile dans bon nombre de secteurs. S’il présente une situation privilégiée face aux risques de contagion ainsi que des avantages non négligeables en termes de flexibilité, il attaque aussi nos capacités d’auto-organisation en milieux de travail et contribue à moyens termes à la détérioration de nos conditions de vie. D’abord en faisant éclater les collectifs de travail déjà mal en point, ensuite en nous dépossédant d’espaces de réflexion théorique et pratique nécessaire à la prise de contrôle sur toutes les dimensions des luttes pour l’amélioration et la transformation de la vie. En recourant aux théories de la reproduction sociale, au concept de l’usine sociale, aux considérations sur les conditions matérielles nécessaires à l’écriture et, surtout, grâce aux témoignages de plusieurs mes collègues, j’expose les réflexions que m’a inspiré l’expérience du télétravail durant le confinement.
La musique est tirée de la pièce Thegntlmn réalisée par Ohayou Gozaimasu sur l’album Earbuds (volume 2) et de la pièce Thegntlmn réalisée par Lunar Hypothesis sur le même album.