Houria Bouteldja est une militante politique française, née à Constantine en Algérie.
Elle co-fonde le Parti des Indigènes de la République (PIR), organisation décoloniale, dont elle est la porte-parole jusqu’à sa démission en octobre 2020.
Elle est l’autrice de Beaufs et barbares: Le pari du nous (La fabrique, 2023) et de Les Blancs, les Juifs et nous: Vers une politique de l’amour révolutionnaire (La fabrique, 2016) et co-autrice de Nous sommes les Indigènes de la République (Amsterdam, 2012).
Par Houria Bouteldja —
Que faire au cœur de l’empire pour construire une hégémonie décoloniale, pour construire un bloc historique capable d’affronter et de rivaliser avec le bloc blanc et bourgeois qui domine tous les États-nations euro-américains et qui se dote même d’institutions supranationales pour pérenniser sa domination?
Par Houria BOUTELDJA —
Si en tant que militants blancs, on aspire à dépasser un antiracisme qui est strictement moral ou à éviter de se limiter à la seule voie de la solidarité avec les luttes antiracistes et décoloniales, quelles sont les possibilités d’organisation dans une perspective révolutionnaire dans le contexte de colonialisme de peuplement en Amérique? La discussion suivante témoigne des réflexions, doutes et désaccords soulevés par la lecture de Beaufs et barbares. Loin de fournir des réponses toutes faites, la lecture de l’ouvrage jette les bases de discussions nécessaires pour toute organisation qui souhaite dépasser un stade strictement théorique.